Le Phénomène / prologue (pourquoi j’écris)
J'écris pour moi et pour mon cercle amical, pour celles et ceux parmi vous à qui j'en ai déjà parlé avec enthousiasme et qui veulent en savoir plus.
J’écris pour témoigner, comme d'autres, parce que j’ai les yeux ouverts.
Et voilà ce que je vois.
Depuis 2017, le réel a changé de texture. Des révélations militaires aux États-Unis, des rapports officiels au Congrès, un objet interstellaire qui traverse notre système solaire… Partout dans le monde, la question du phénomène OVNI et d'une intelligence non humaine (INH) s’installe peu à peu dans le champ public.
Partout, sauf ici.
En France, il règne une forme de déni poli, un champ de répulsion culturelle qui transforme le sujet au mieux en plaisanterie, au pire en sujet tabou. Nos grands médias n’en parlent pas. Le journalisme classique, celui qui devrait enquêter, vérifier, comparer, relier, choisit de détourner le regard.
Alors il nous reste le journalisme citoyen.
Pas celui des scoops sensationnalistes, mais celui des témoins attentifs.
J’écris ces fascicules comme on tiendrait un carnet partagé. Pour mes amis d’abord, pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe ailleurs. Pour donner des repères, des chronologies, des récits. Pour que le choc ne soit pas si brutal, le jour où l’évidence deviendra impossible à esquiver.
Chaque fascicule est un petit dépliant de poche. On peut le lire en moins de 3 min, le prêter, le glisser dans une poche de veste. Je les mets à jour avec vos retours, comme des versions vivantes d’un même récit collectif.
Je ne prétends pas détenir une vérité. Mais je sais qu’il se passe quelque chose que nos journalistes ne racontent pas. Alors, comme beaucoup d’autres à travers le monde, je prends la plume. Pour témoigner. Pour relier.
Et pour que nous soyons plusieurs à regarder ensemble, quand le rideau tombera.
Faire un retour via ce formulaire
Navigation
𒆖 Lire : le double choc de 2017 (les révélations de l'US Navy et ʻOumuamua)
𒆖 Retour à la présentation